A partir du mois d’octobre 2023, SOLVEO Energies va installer un mât de mesure sur la zone d’implantation potentielle du projet.
Ce mât, équipé de différents appareils de mesure et de capteurs, va enregistrer pendant au moins une année différentes données techniques.
En premier lieu, il s’agit de mesurer le la vitesse et l’orientation des vents pour déterminer le potentiel de production d’énergie éolienne sur le site, c’est ce que l’on appelle le gisement éolien.
En second lieu, le mât de mesure permet de recueillir des données sur les chiroptères pour étudier leur comportement (type d’espèces présentes, déplacements sur la zone, hauteurs de vol etc.). Ces mesures sont réalisées grâce à des micros installés sur le mât et font partis des éléments caractérisant l’état initial des études environnementales.
Avec les données recueillies, SOLVEO Energies pourra affiner notamment les caractéristiques potentielles des éoliennes (hauteur, type d’équipements, potentiel de production…) ainsi que le modèle économique associé au projet.