LE

Partenariat entre la Collectivité et SOLVEO autour d’un projet éolien

SOLVEO propose aux collectivités de s’associer afin de participer à la transition énergétique du territoire via un partenariat autour d’un projet éolien. Ce partenariat permet à la collectivité et SOLVEO de travailler ensemble à la définition d’un projet éolien et de partager la valeur créée.

Cette démarche qui n’a pas été initiée à l’heure actuelle dans le cadre du projet éolien envisagé à Maux, pourrait être mise en oeuvre par la suite si la municipalité en faisait le choix. Les principaux éléments sont présentés ci-dessous.

Les principaux atouts du PaCS

Une société créée pour le projet

Un Co-Développement tout au long du projet

Le partenariat permet à la Collectivité de suivre l’avancée des études, de participer aux décisions majeures du projet (implantation, taille des éoliennes…) via un comité de pilotage réuni régulièrement.

Une concertation en continu

Des temps d’échange sont organisés afin d’informer les habitants sur le projet éolien et répondre à leurs questions (permanence, porte à porte, lettres d’informations…). Un groupe de travail avec les habitants est également mis en place pour discuter des actions qui pourront être menées sur le territoire, grâce aux retombées économiques du parc éolien

Un partage de valeur dans la durée

Une fois l’autorisation environnementale obtenue, la Collectivité et SOLVEO participent ensemble au financement du projet, à hauteur de leur participation au capital.

La Collectivité et SOLVEO partagent les retombées économiques liées à la vente d’électricité sur toute la période d’exploitation du parc. 

La Collectivité finance des actions liées à la transition énergétique sur son territoire.  

Les grandes étapes du PaCS